Présentations et parcours de vie
- Camille Castillo
- 23 nov. 2024
- 4 min de lecture
Je m'appelle Camille, et voici mon histoire de femme, et de mère.
Je suis née en région parisienne, d'un mariage métissé entre une femme française et un homme équatorien. J'ai grandi entre l'île de France, les Côtes d'Armor, puis le Finistère dont je ne suis pas repartie.

Ma construction familiale repose sur un divorce (celui de mes parents), des re mariages, et re divorces. Dans cette famille recomposée qui est la mienne, j'ai eu des petits frères et sœur. Je suis l'aînée, et je porte ce métissage qui à fait ma singularité dans mon foyer et dans mon environnement social (en Bretagne j'étais souvent la seule personne colorée à l'école, au collège, au lycée, dans la rue). La recherche de mon identité ethnique à eu un impact important dans ma vie, il a souvent été difficile pour moi de savoir qui j'étais, et d'où je venais et quelle était ma place. J'ai longtemps exploré la psychologie de la construction identitaire. J'ai soufferts de traumas, et d'agressions sexuelles, c'est un sujet qui compte beaucoup pour moi, et dont je peux parler avec lucidité et apaisement aujourd'hui. J'accompagne régulièrement des femmes dans le processus réparatif de leurs traumas, forte de mon expérience de résilience et de guérison. Je suis également militante dans la diffusion d'informations sur la sexualité consciente et éclairée, le féminisme et les dégâts d'un patriarcat bien souvent mal intégré.
Ma vie de maman à commencé en 2012 avec la naissance de mon premier enfant, un garçon né l'année de mes 20 ans (qui était également l'année de mon baccalauréat, j'étais enceinte au lycée). J'étais alors mère célibataire, j'ai adoré découvrir la maternité avec lui. Ses deux petits frères qui ont suivi sont arrivés dans ma vie lorsque j'avais 22 ans puis 24 ans, j'étais alors toujours mère célibataire. J'ai donc connu presque dix ans de maternité solo à 100%. Pour autant je n'étais pas vraiment seule. Même si j'ai une forte propension à apprécier la solitude et à compter sur mes capacités, j'ai toujours été très bien entourée, notamment de ma maman, qui à été mon pilier de nombreuses années. Je pense, avec le recul, que nous avions construit une sorte de matriarchie, sans vraiment nous en rendre compte. Cette figure matriarcale, omniprésente dans mes deux lignées de femmes.
J'ai également été en couple avec une femme, avec qui nous avions formé une grande (très grande !) famille recomposée avec nos 6 garcons. Cette expérience de vie à marqué un grand tournant dans la mienne : j'ai découvert le féminisme, le "milieu" queer, j'ai énormément avancé dans la deconstruction des schémas conventionnels, et me suis ouverte à tout un pan de mon humanité que je ne connaissais pas. C'est donc avec grand plaisir aujourd'hui que j'accompagne les mère célibataires et les couples queers dans leur parentalité, mais aussi dans leurs problématiques quotidiennes. Je suis également bénévole du planning familial. J'aimerai, un jour, intervenir dans les lieux d'enseignement auprès du jeune public (école, collège, lycée). En 2023 j'ai rencontré mon partenaire de vie. Tout le monde s'est adopté mutuellement. Nous avons accueilli rapidement notre quatrième garçon, né en juin 2024. Je suis donc aujourd'hui la maman de 4 garçons, et la compagne de vie d'un homme avec qui nous cultivons l'épanouissement, le respect, et la vie en conscience. Ensemble nous formons une joyeuse famille, unie, avec nos deux chats, installée dans un petit village Quimpérois (Finistère sud).
Professionnellement j'ai eu de très nombreuses casquettes. J'ai commencé à travailler à 16 ans dans la restauration. Mais j'ai rapidement eu des ambitions professionnelles nécessitant d'obtenir le bac, alors j'ai gardé mon appartement mais je suis retournée au lycée, soutenue par mes parents. J'ai obtenu mon bac avec mention en 2012. J'ai alterné période d'emploi alimentaires et poursuite d'études (Histoire et Psychologie), tout en vivant ma maternité solo. A vrai dire c'était plus le bazar qu'autre chose, même si je m'en suis plutôt bien sortie. Nous avons également connu par période l'extrême précarité, ce qui m'a permis de revoir mon rapport à l'argent. J'ai travaillé dans l'hôtellerie, le maraichage en permaculture, l'usine, la poste ... Et tant d'autres activités ponctuelles. En 2017 j'ai décidé de me focaliser sur la valorisation de mon savoir faire équestre. Cavalière depuis mes 7 ans, je voulais pérenniser mes acquis par un diplôme, j'ai donc passé mon BPJEPS activités équestre en 2018. Cette même année mon troisième enfant est né, grand prématuré (tout c'est bien passé), il a apporté avec lui une révolution dans ma maternité : la découverte du maternage proximal et des neurosciences, j'ai enfin réussi à être la maman que je voulais être. J'ai exercé en tant que monitrice d'équitation et cavalière jeunes chevaux. En parallèle je me suis formée sur l'accompagnement au portage physiologique et l'allaitement maternel. Petit à petit mon activité autours de la parentalité à pris le dessus sur mon activité équestre. J'ai eu l'occasion, un peu par hasard, de travailler à un poste de secrétaire agent d'accueil dans un grand groupe hôtelier. Et j'ai depuis exercé le metier d'assistante de direction, et me suis découvert une passion pour le juridique, la gestion d'entreprise et la communication. J'ai entamé des études de marketing web, en distanciel. Aujourd'hui je crée du contenu pour des collaborations commerciales sur les réseaux sociaux grâce à ma passion pour la photographie et la vidéo. Je suis la formation de Doula large spectre de l'école Quantik depuis septembre 2024, jusque juin 2025. C'est dans le cadre de cette activité que je crée le site internet sur lequel vous êtes actuellement entrain de me lire.
J'ai hâte de vous rencontrer.
Camille
Comments