top of page
Rechercher

Safandoula

En réalité mon activité de Doula n'est pas nouvelle. J'ai été la Doula de nombreuses femmes dans ma vie.


Petite, à l'école, j'avais besoin de défendre ceux que personne ne remarquait. J'aimais écouter les histoires de chacun. Particulièrement celles qui étaient difficiles à livrer, parfois entre deux sanglots, parfois couchées sur le papier d'une lettre, ou murmurées dans le souffle d'un aveu. J'ai toujours été une confidente. Ma mère répétait que ma plus grande qualité c'était d'avoir bon cœur. Je crois que j'étais passionnée de découvrir que tout le monde avait une histoire a raconter, souvent bien différente de l'apparence sociale montrée dans une cour de récréation. J'ai cultivé dès mon enfance mon ouverte d'esprit, et mon sens critique envers notre société et son conditionnement.


C'est un peu ça, la Doula que je suis aujourd'hui. La cours d'école à laissé place à notre monde d'adulte. Le buisson qui créait de l'intimité dans laquelle on se livrait nos histoires du quotidien, c'est la bulle intime que je veux créer avec chaque femme et chaque couple que j'accompagne. Je suis toujours cette personne qui écoute en aillant un avis sans jugement. J'ai toujours cette envie pétillante de vous proposer des solutions, ou d'en chercher avec vous. Je veux accueillir vos histoires, honorer votre confiance, et vous aider. Je veux répondre à ce sms qui me dit : "je viens de voir passer cette pub pour ce lit cododo, tu en penses quoi ?" ou à celle qui m'appelle pour me dire "je dors si mal depuis plusieurs jours, je suis mélancolique et stressée sans vraiment savoir pourquoi, on peut en parler ?" ou encore "j'aimerai bien anticiper avec ma belle famille, les visites post naissance, ça m'angoisse un peu de ne pas savoir comment calibrer ça". Et puis c'est aussi être là quand le rythme de sommeil du bébé change subitement et laisse les parents épuisés et dans l'incompréhension. Où quand on se questionne sur la façon d'aborder la diversification alimentaire, ou le choix de l'achat d'un siège auto sécuritaire. C'est tellement vaste, être Doula.


Finalement j'ai beaucoup été la Doula de mes amies. J'ai eu des enfants avant toutes mes copines, j'étais celle à qui on envoyait un SOS au milieu de la nuit. Et j'ai surtout été ma propre Doula. Dans mon parcours de vie de maman solo, j'ai énormément exploré, appris, remis en question, et ajusté toute ma vie, autours de ma maternité. C'est avec ce bagage, et tout mon amour, que je veux prendre soin de vous.


Merci pour votre confiance.


Camille


Et pourquoi Safandoula ?

Safandou : n.m. en Wolof, signifie léopard.

Ce pseudonyme représente mon animal totem. Le Léopard (ou la panthère), comme tous les félins, à un fort esprit de clan. La mère est proximale avec ses petits. Le totem du léopard évoque les capacités d'analyse, le calme, la tempérance, et la justesse dans la posture. Je pense que ces caractéristiques imagent bien la Doula que je suis, et que je veux être. Plus personnellement, l'Afrique est un continent auquel je me sens profondément en reliance, cela faisait sens pour moi de trouver un pseudonyme africain. J'aime la démarche chaloupée de la panthère, sa capacite à fait corps avec l'élément Terre.


Crédit photo : Tiska Louve

Bodypainting : Karliopé




 
 
 

Comments


bottom of page